Le CHAA vous propose une visite du musée KBR. Le principe : une occasion pour vous de découvrir un musée de Bruxelles en bonne compagnie et dans le respect des mesures sanitaires.Pour participer, vous pouvez acheter votre place sur ce lien : https://www.kbr.be/fr/tickets/
Il faut que vous réserviez l’horaire 16h-17h du Jeudi 18 février. N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à chaa.ulb@gmail.com pour nous dire si vous venez. Rendez-vous 15min avant à l’entrée du musée.
Il y a six siècles, Bruxelles appartenait aux souverains les plus riches et les plus puissants d’Europe : les ducs de Bourgogne. Fins politiques et mécènes cultivés, ils se sont constitué un émouvant trésor : une collection de manuscrits tellement unique qu’elle a son propre nom, la Librairie des ducs de Bourgogne. Si tout le monde connait aujourd’hui Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden, les miniaturistes – peintres des livres – n’avaient rien à leur envier. Au point de faire dire à certains que les plus beaux tableaux des Primitifs flamands se trouvent peut-être dans les manuscrits. Ces chefs-d’œuvre, rescapés des outrages du temps et de l’Histoire, KBR les protège pour vous. Elle ouvre aujourd’hui ses coffres pour en partager les clés et les splendeurs à travers son nouveau musée. Cet endroit unique vous permet de découvrir le passé culturel du Moyen Âge en Europe (1er étage) puis de pénétrer dans le Saint des saints (2e étage) et d’y admirer les splendides manuscrits enluminés de la Librairie des ducs.
En plus de cette découverte unique, le KBR museum vous propose une expérience immersive dans la vie culturelle du XVe siècle, la sollicitation de tous vos sens et un voyage dans le temps de manière originale et interactive.