Descriptif des postes

  • Le Bureau :

– Président(e) : assure la gestion quotidienne du cercle, planifie et dirige les réunions et assemblées et veille à la bonne organisation des activités. Il aide les délégués pour l’organisation des gros événements (bal, banquet, JANE, TD’s, Semaine Culturelle, voyage). Il représente le cercle au niveau de l’ACE et pour tout autre événement (Rentrée académique, St- Verhaegen, réunions diverses avec les autorités, …).

– Vice-Président(e) Interne : assiste le président dans la cohésion de groupe et assure la bonne communication entre les délégués. Il est le garant de la bonne cohésion interne du groupe et du bon fonctionnement de la gestion quotidienne du cercle. Il élabore les horaires de permanences pour les gros événements et supervise l’organisation de la JANE

– Vice-Président(e) Externe : assiste le président dans la cohésion externe et assure la bonne communication avec les autres cercles. Il est le garant de la bonne représentation du cercle au sein de la communauté et du bon fonctionnement de la communication avec les autres organismes (cercles, Bureau Etudiant,…). Il supervise l’organisation du barbecue facultaire et du parrainage social.

– Trésorier(e) : assure la gestion du compte du cercle et est chargé de la trésorerie des activités (en commun avec les délégués concernés) ; présente les bilans financiers.

– Secrétaire : se charge de la rédaction et de la mise à disposition des membres des procèsverbaux des réunions et assemblées. Il se charge de la liste des membres et de la mailing-list. Il assure le lien entre le cercle et les membres. Il s’occupe de tout l’aspect administratif du cercle et des archives.

– Délégué(e) Culture : organise des activités culturelles (visites d’expositions temporaires ou permanentes, sorties au théâtre et à l’opéra, conférences, …) et se charge de l’organisation de la Semaine Culturelle en collaboration avec le ou la vice-présidente.

  • Les Délégués :

Délégué(e) CHAArue : rédacteur en chef et éditeur du journal du cercle, il s’occupe de la réception des articles, de leur correction, de la mise en page,… . Il fera en sorte de publier au minimum 4 CHAArues par an. Il sera également chargé de publier la revue sur ISSUU, les réseaux sociaux et le site web.

Délégué(e) Voyage : organise le ou les voyages annuels et les sorties/week-ends entre délégués.

Délégué(e) Cours : s’occupe de l’organisation des commandes des cours. Il veille à compléter, corriger et mettre à jour le catalogue de cours mis en vente par le cercle.

Délégué(e) Social/Librex : organise le parrainage social pour les étudiants de BA1. Il collabore avec l’ACE pour organiser différentes opérations à but social (CAP48, TD Coopération, …). Il organise les cantus du cercle. Il promeut les principes du Libre-Examen.

Délégué(e) Bal : se charge de l’organisation du bal

Délégué(e) Fêtes: se charge du banquet et des activités festives (pré-Td’s, après-midi à thème,…).

– Délégué(e) Web: Son rôle est de créer les événements du cercle et de promouvoir les activités par les canaux web. Il est responsable de la gestion des différents supports internet du cercle (Facebook, Twitter, site web du CHAA, forum, agenda Gmail…) et est donc aussi chargé de veiller à ce que les informations concernant les activités du cercle soient disponible en temps et en heure sur le net. Il s’occupera également de la réalisation des affiches, de leur publication en ligne et de leur impression.

Délégué(e) Photos/Affiches : s’occupe de prendre des photos lors des activités du cercle, de les imprimer et de les mettre en ligne. Il sera aussi chargé de faire des appels d’auditoire et de faire de la publicité/communication en dehors du Web. Il est en charge de la création des affiches pour les événements du cercle, de l’impression et de la promotion de ces affiches en collaboration avec le délégué Web.

Délégué(e) Sponsors : est responsable de la recherche de sponsors pour les activités du cercle (voyage, bal, CHAArue, banquet, activité culturelle, cantus, impression des affiches,…) et de trouver des réductions en tout genre pouvant bénéficier au cercle.

Délégué(e) éco-responsable : assure le relais entre le comité et le comité éco-responsable/Modus Vivendi de l’ACE, participe à la formation à la Réduction des Risques (organisée en début d’année académique) et y forme le comité du CHAA, organise et anime des stands lors des gros événements festifs, participe à au moins une action du projet, assure la mise en place de services de santé (eau gratuite, softs moins chers que bière, préservatifs, …), est la personne de référence en cas d’incident lors des TD du cercle.

Délégué(e) Ateliers Découvvr’Art : Organise des ateliers artistiques à la fréquence qu’il choisit. Le contenu de ces ateliers restent aussi à l’entière liberté du ou de la délégué(e). Aucune compétences spécifiques en art n’est demandée. L’intervention d’animateur extérieur est également autorisée.

Délégué(e) Mc Guyver/Conchita : se tient disponible a aider ses co-délégués lorsque ceux-ci le réclament mais les initiatives sont également appréciées. La définition de ce poste peut se faire en fonction de la personne postulant à celui-ci.