Exposition – Facing Van Eyck : The Miracle of Detail (09/03)

Nous vous proposons de visiter la fameuse exposition Facing Van Eyck : The Miracle of Detail avant sa fermeture. Le principe? une occasion pour vous de découvrir cette exposition en bonne compagnie et dans le respect des mesures sanitaires.

Pour participer, vous pouvez acheter votre ticket sur ce lien : https://www.bozar.be/fr/homepages/73643-expo Vous devez réserver l’horaire 10h-11h du mardi 9 mars. rendez-vous 15 min avant à l’entrée. N’hésitez pas à nous envoyez un mail si vous participez.

Mise en bouche : ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Facing Van Eyck. The Miracle of Detail examine les œuvres extraordinaires de Jan van Eyck à travers un prisme contemporain. Grâce aux techniques numériques novatrices et aux nouvelles recherches scientifiques de l’Institut royal du patrimoine artistique (KIK-IRPA), vous pourrez vous rapprocher de Van Eyck et de ses secrets comme jamais auparavant. Plongez dans le microcosme pictural de Van Eyck en zoomant sur les paysages, l’architecture, les textiles, les figures humaines et les objets du quotidien, et découvrez des détails fascinants à peine visibles à l’œil nu. Vos oreilles ne seront pas en reste, grâce à la nouvelle composition de Benjamin Glorieux, écrite spécialement pour l’exposition. Cette œuvre musicale inspirée de l’art de Van Eyck vous réserve une expérience synesthétique unique !

Conférence : “Dis-moi comment tu bois et je te dirai qui tu es” (01/03)

Le CHAA vous propose sa première conférence du second quadri avec la participation de Mme Athéna Tsingarida. Rendez-vous en ligne à 19h pour découvrir une autre facette de l’Antiquité! Afin de voir la conférence, vous devez être étudiant.e à l’ULB ou invité.e sur notre groupe Teams.

Mise en bouche
Le partage du vin et de la boisson lors de banquets collectifs est l’acte social par excellence dans le Monde Méditerranée archaïque et classique. Dans ce cadre, la manière de consommer et la vaisselle utilisée ne procèdent pas seulement d’une mode mais constituent des instruments d’expression de statut, de pouvoir et d’identité. A travers une série de cas de figures, la conférence présentera les procédés mis en place et les symboliques portés à travers ces manières de boire.

Visite du Musée KBR (18/02)

Le CHAA vous propose une visite du musée KBR. Le principe : une occasion pour vous de découvrir un musée de Bruxelles en bonne compagnie et dans le respect des mesures sanitaires.Pour participer, vous pouvez acheter votre place sur ce lien : https://www.kbr.be/fr/tickets/ 


Il faut que vous réserviez l’horaire 16h-17h du Jeudi 18 février. N’hésitez pas à nous envoyer un petit mail à chaa.ulb@gmail.com pour nous dire si vous venez. Rendez-vous 15min avant à l’entrée du musée.


Il y a six siècles, Bruxelles appartenait aux souverains les plus riches et les plus puissants d’Europe : les ducs de Bourgogne. Fins politiques et mécènes cultivés, ils se sont constitué un émouvant trésor : une collection de manuscrits tellement unique qu’elle a son propre nom, la Librairie des ducs de Bourgogne. Si tout le monde connait aujourd’hui Jan Van Eyck ou Rogier van der Weyden, les miniaturistes – peintres des livres – n’avaient rien à leur envier. Au point de faire dire à certains que les plus beaux tableaux des Primitifs flamands se trouvent peut-être dans les manuscrits. Ces chefs-d’œuvre, rescapés des outrages du temps et de l’Histoire, KBR les protège pour vous. Elle ouvre aujourd’hui ses coffres pour en partager les clés et les splendeurs à travers son nouveau musée. Cet endroit unique vous permet de découvrir le passé culturel du Moyen Âge en Europe (1er étage) puis de pénétrer dans le Saint des saints (2e étage) et d’y admirer les splendides manuscrits enluminés de la Librairie des ducs.

En plus de cette découverte unique, le KBR museum vous propose une expérience immersive dans la vie culturelle du XVe siècle, la sollicitation de tous vos sens et un voyage dans le temps de manière originale et interactive.

Conférence “Arbres à têtes et masques-crânes : les pratiques sacrificielles aztèques dans le centre cérémoniel de Mexico” (26/11)

Le CHAA vous propose de finir le mois de Novembre en beauté avec une conférence de Mme. Sylvie Peperstraete. Afin de voir la conférence, vous devez être étudiant.e à l’ULB ou invité.e sur notre groupe Teams.

Mise en bouche
La dernière culture préhispanique du Mexique central, celle des Aztèques, est connue du grand public pour ses rites aussi spectaculaires que sanglants. Le sacrifice humain fut en effet pratiqué à grande échelle par cette civilisation par ailleurs très raffinée. Où la recherche en est-elle à l’heure actuelle ? Nous proposons de faire le point sur la question à partir des découvertes archéologiques récentes faites dans le centre cérémoniel ou « Grand Temple » de Mexico-Tenochtitlan, la capitale de l’empire aztèque.