L’Ordre des Miscellanées

L’Ordre des Miscellanées (OdM) fut fondé en 2007 par le comité du Cercle d’Histoire de l’Art et Archéologie qui en désigna les cinq premiers membres. 

Son but est de réunir les anciens membres du comité du cercle s’étant distingués lors de leurs mandat en donnant leur meilleur d’eux-même, et en apportant des innovations et par conséquent une plus-value au CHAA. 

Chaque année, quatre membres sont désignés afin de veiller au bon déroulement des activités et à l’organisation des différentes réunions. Ils forment le bureau de l’Ordre et sont dénommés comme suit :

  • Grand Commandeur:  Il veille au bon fonctionnement de l’Ordre, convoque et préside les réunions.
  • Petit Commandeur:  Il gère directement les relations avec le CHAA, les autres cercles et Ordres.
  • Secrétaire: Il gère les discussions internes à l’Ordre en accord avec le Grand Commandeur 
  • Trésorier : Il assure la gestion financière de l’Ordre.

Ensemble, les chevaliers de l’Ordre votent l’adhésion des futurs Chevaliers en fonctions de critères propres à l’organisation. Ces derniers se verront remettre une médaille honorifique (vleck dans le jargon) récompensant leurs efforts et leur investissement au sein du Cercle d’Histoire de l’Art et Archéologie. 

La forme et la couleur du vleck représente l’attachement de l’Ordre et du CHAA à l’ancienne faculté de Philosophie et Lettres : un soleil doré. Il est attaché à un ruban gris et blanc et porte l’inscription « OdM » en son centre. 

Un contact régulier est instauré entre l’Ordre et le Cercle, c’est un moyen pour les anciens et les nouveaux délégués de se retrouver en organisant des événements tels que des cantus, soirées et autres festivités rapprochant les uns et les autres.

J’espère que ce petit mot d’introduction vous éclairera quant à ces étranges individus portant une médaille autour du cou lors des bals étudiants. Au plaisir de vous croiser lors d’un événement du CHAA!

Cassiopée Martin
Grand Commandeur de l’Ordre des Miscellanées

vleck1

Vleck de l’Ordre des Miscellanées