Semaine Culturelle “Entre Nature et Culture” (2014)

Venez visitez et découvrir des choses nouvelles en compagnie du CHAA. Le thème de cette année : “entre nature et culture”.

Lundi – 13h00 : Visite du musée de zoologie de l’ULB.
Depuis sa création au XIXème siècle, de nombreux spécimens ont enrichi le Muséum de Zoologie de l’ULB. Il compte plusieurs milliers de spécimens représentatifs de tous les groupes zoologiques actuels ; environ un millier d’entre eux sont exposés au public de façon permanente. Ces collections très complètes ont pour fil conducteur l’évolution des espèces animales. L’accent est mis sur les adaptations particulières des organismes, dont le visiteur est invité à découvrir la diversité.

Mardi – 09h : Visite du musée des sciences naturelles.
Envie de regarder dans une trompe de mammouth, de fixer un buffle dans les yeux ou d’entrer dans la peau d’un néandertalien ? N’attendez plus ! Foncez… dans un muséum plein de vie !

Des pièces uniques, des interactifs amusants, l’ambiance des salles. Mais ce n’est pas tout ! Découvrez ici ce qui se passe derrière les murs et au-dessus de vous…Car le Muséum n’est pas qu’un muséum.
Les dinosaures du Muséum sont de retour ! Venez découvrir notre nouvelle Galerie des Dinosaures, la plus grande exposition de dinosaures d’Europe. L’immense richesse du monde vivant est le résultat d’une évolution séculaire. Le Muséum vous invite pour un voyage à travers les temps, incluant une visite à vos ancêtres les plus anciens.
L’histoire du muséum est farcie d’épisodes surprenants. Découvrez comment un cabinet de curiosités du XVIIIème siècle s’est transformé en un centre de recherche scientifique moderne et en un muséum innovateur.

Mercredi – 14h : Visite de la maison et des jardins van Buuren
Construite en 1928, la maison du banquier mécène David van Buuren présente une architecture extérieure typique de l’Ecole d’Amsterdam, alors que la décoration intérieure constitue un ensemble «Art Déco» unique aménagé par des ensembliers belges, français et hollandais.
Le couple van Buuren avait fait de sa villa un «conservatoire vivant», où mobilier rare, tapis, vitraux, sculptures et tableaux de maîtres internationaux sont restés à leur place, dans l’intimité d’une «maison de mémoire» privée, devenue musée en 1975 par volonté testamentaire d’Alice van Buuren.

Jeudi – 14h : Exposition Cannibals, Fictions et réalités
Souvent associé aux peuples traditionnels, l’anthropophagie appartient aussi à l’histoire de la société occidentale. Du cannibalisme médicale au cannibalisme de survie, l’exposition vous propose divers aspects et s’invite dans votre quotidien vous pourrez, en effet, découvrir l’histoire de cette pratique marginale à travers les époques et dans différentes civilisations : en Amérique du sud, en Afrique, en Océanie, ou encore dans nos pays occidentaux. Il sera également question de sa présence, très distraite, dans la culture populaire.

Vendredi – 18h : Soirée à la Cinematek, Gothic de Ken Russel
Le 16 juin 1816 en Suisse, la nuit la plus célèbre de la littérature fantastique moderne. En effet sont réunis dans une luxueuse villa qui surplombe le lac Léman deux illustres poètes, lord Byron et Percy Shelley, leurs compagnes Claire Clairmont et Mary Shelley et le docteur Polidori, médecin de Byron. Le docteur propose un concours d’histoires “gothiques”. C’est ainsi que naquirent les deux mythes de la littérature fantastique “Frankenstein” et “The Vampyre”. “Gothic” est le récit des étranges évènements qui se déroulèrent cette nuit-là dans la villa Diodati.